Les Abyssiniens
   

 
 

                                              

 



Les Abyssiniens font partis de la catégorie des cobayes à poils durs ou dressés.

Les poils sont rudes, drus, d'une longueur maximum de 35 mm et sont dressés sur le corps.

Le nez est pourvu de vibrisses bien développées et raides, les joues et le front sont garnis de poils dressés et rudesformant une crinière sur le sommet de la tête.

Toutes les couleurs et dessins sont admis, même s'ils ne sont pas reconnus par ailleurs dans les autres standards. Pour deux cobayes de même qualité, les juges préféreront cependant un animal à la robe définie par ailleurs.

La couleur des yeux, des ongles et des oreilles correspondent à la description de la variété lorsqu'elle existe.

Tout le manteau contribue à la formation des rosettes et des lignes de crêtes (crans) formées par les bords des rosettes adossés. Il n'y a pas de zone de pelage à plat.

Chaque rosette s'érige et rayonne autour d'un centre punctiforme très net sans s'entrelacer avec les rosettes voisines. Elles sont distribuées régulièrement et de façon symétrique sur le corps et l'arrière - train. Le nombre requis est de 8 rosettes minimum. Le sujet idéal en a 4 qui ceinturent le corps en son milieu, 4 sur la croupe placées en arc de cercle et 1 ou 2 sur chaque épaule (atout supplémentaire mais facultatif). Il est ainsi possible de distinguer une ligne courbe dans un seul plan qui passe par les centres de 4 rosettes du corps.

L'animal doit présenter 3 crans réguliers : un 1er qui suit la ligne de l'échine, un 2nd sur le cou dit "collier" ou en arrière des épaules, et un 3ième sur les hanches.
Les rosettes doivent être profondes ce qui forme des crans très nets.


Rosettes et crans de l'Abyssinien

 



Défauts légers : défauts généraux auxquels s'ajoutent : poil un peu trop mou au toucher, petite zone plate sur la robe, cran dévié, centre des rosettes manquant de netteté, 2 rosettes légèrement entrelacées.

Défauts éliminatoires : défauts généraux auxquels s'ajoutent : poils trops longs ou trop mous, zone de pelage à plat très visible sur la robe, plus de 2 rosettes entrelacées, gouttière, nombre de rosettes très insuffisant, poils satinés ou souples.


Echelle des points des Abyssiniens
1) aspect général 20
2) masse 10
3) fourrure 20
4) couleur, marques et dessins 15
5) configuration des rosettes, crans et crinière 15
6) répartition des rosettes et des crans 15
7) présentation et soins 5






Source : Standard officiel des cobayes de races année 2008.