Les Poils Lisses Agouti Doré
   


                                            

 

        Le modèle de coloration Agouti qui est la robe originelle du Cavia est due à la présence de poils zonés et unicolores. Toute robe formée sur ce modèle est dite "Agouti". Toutes les couleurs et combinaisons de couleurs possibles sont admises chez les Agoutis du moment que le modèle décrit ci-après soit respecté.


Les différents poils des Agoutis




            Sur tout le manteau, poitrine et pattes comprises, un premier type de poils zonés (les plus nombreux) présente une zone basale foncée (noire) et intense s'étendant sur les 8/10e de la longueur totale de la phanère. Une seconde zone claire (dorée) et plus petite lui fait suite et précède une pointe sombre très petite, de la même pigmentation que la bande basale. Elle est parfois absente sur certains poils qui comportent alors deux zones uniquement.
Par ailleurs, il existe des poils unicolores (très peu nombreux) un peu plus longs que les autres qui forment un voile très léger et vaporeux visible en surface. le ticking est donc formé par ces poils unicolores, les pointes foncées des poils à trois zones et le début de la zone basale de ces mêmes poils qui apparaît nettement. Le facteur d'appréciation de la régularité du ticking prime sur l'intensité de la pigmentation.
            Le dessous du corps qui est dépourvu du ticking est parsemé de poils d'une seule catégorie, foncés sur leur moitié basale cachée (voire les deux tiers) et clairs sur la partie externe. Cette zone, dite bande ventrale, est souhaitée la plus nette et étroite possible et ne doit pas remonter trop haut sur le manteau. Elle semble - bien que ce soit une apparence - unicolore.



Poils de couverture à 3 zones
Poils du ventre
Poils unicolores
Couleur des yeux

Doré
Zone basale : ardoisée
Zone intermédiaire : roux cuivré
Zone extrémité : noire
Zone basale : bleuâtre

Zone extrémité : roux cuivré
Noirs
Noirs



Défauts légers : défauts généraux auxquels s'ajoutent : présence d'un petit cercle autour des yeux, couleur du ventre confuse, bande ventrale mal délimitée, sous-couleur rouillée.


Défauts éliminatoires : défauts généraux auquels s'ajoutent : pattes unicolores, poitrine sans ticking ou trop claire, tâches et traces unicolores due à des poils non ou pas suffisamment zonés pour exprimer un ticking satisfaisant et plus généralement toute zone sans ticking (sauf la bande ventrale). Oeil rose ou rouge chez les sujets à yeux noirs à reflets rubis.



        Le doré est plus roux que le gris originel, l'intensité de la pigmentation ayant été accentuée, les pigments noirs sont également mieux exprimés. Il doit présenter une riche couleur châtaigne formée par une sous-couleur ardoisée et une entre-couleur rousse. Des zones, des poils et des pointes noires existent. Les poils du manteau les plus fréquents ont trois zones : bleu noirâtre à la base, roux cuivré pour l'entre couleur et noir pour la pointe du poil. la gorge et les pattes doivent toujours être pourvues de ticking. La bande ventrale est d'un roux cuivré sans ticking. Elle est formée de poils bleu noirâtre à la base et roux à leur extrémité. La plante des pieds et les oreilles sont brun noirâtre. Les ongles et les yeux sont noirs.





Echelle des points des Agoutis
1) aspect général
20
2) masse
10
3) fourrure
20
4) répartition des couleurs
15
5) homogénéité d'ensemble
15
6) tête, oreilles et yeux
15
7) présentation et soins
5


Source : Standard officiel des cobayes de races année 2008.